Les Zoos Humains, cette histoire peu ou pas connue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Zoos Humains, cette histoire peu ou pas connue.

Message par Mathilde le Mar Fév 11 2014, 13:43

Les Zoos Humains, cette histoire peu ou pas connue.

Durant les époques coloniales de curieux types d’attraction ont vu le jour en dans les pays occidentaux. Les zoos humains. Ceci est largement méconnu ou ignoré du grand public.

Ces attractions avaient été faites pour justifier le rôle positif de la colonisation. En effet âpres que les états occidentaux d’alors soient partis pendant des siècles faire le tour du monde pour explorer les territoires (avec leurs soit disant explorateurs), puis conquérir ces territoires, les piller , massacrer et exploiter les peuples qui s’y trouvaient (esclavage, colonisation, exterminations, etc..) , les populations occidentales de l’époque peu ou pas très informées de qui se passait lorsque les états occidentaux croisaient les peuples non occidentaux au delà des mers, ont commencé a demander des explications a leurs états, pour savoir le bien fondé de ces longs voyages en mer à répétition, pour savoir ce qui se passait dans les autres contrées ou les européens avaient pris l’habitude d’aller, quels étaient les modes de vie ou la civilisation de ces peuples qui vivaient au delà des mers, bref l’opinion occidentale posait plein de questions.

Pour contenter les foules et les masses qui se posaient de plus en plus des questions sur le pourquoi de toutes ces choses, les élites occidentales d’alors ont inventé les expositions coloniales et les zoos humains. Dans les expositions coloniales, ils ramenaient tout ce qu’ils avait pris lors de leurs pillages (cornes d’éléphants, animaux capturés, butins de toutes sortes, statuettes et objets rituels, etc..) Dans les zoos, ils ramenaient des échantillons de ces peuples qu’ils avaient conquis ou colonisés (familles, membres d’un village ou d’une tribu), pour les mettre en cage ou dans des sortes d’enclos et les exposer au public, comme lorsqu’on va dans un zoo et qu’on voit des animaux dans des cages ou dans des enclos (d’où l’appellation de zoo humain).

Dans ces zoos humains les occidentaux ramenaient par bateaux en occident, des échantillons de toutes sortes de peuples qu’ils avaient vaincus et conquis (ex les indiens d’Amérique, etc…) Les africains ayant eux aussi été conquis, se retrouvaient dans ces zoos.

Par conséquent les occidentaux au moment d’exposer ces populations au public en occident, faisaient tout pour transformer ces peuples qu’ils mettaient dans les zoos en sauvage, ou en curiosité exotique ou animalière. Ainsi dans les enclos ou ils parquaient les africains par exemple, ils créaient des faux décors avec par exemple des huttes, des arbres, etc.. Pour dire que ces gens qu’ils mettaient dans les zoos, étaient des sauvages, qu’ils vivaient dans des arbres en ou dans des huttes en Afrique par exemple, etc.… ils les faisaient danser pour distraire le public, ils les forçaient à imiter des animaux sauvages et a grimper aux arbres, ou encore ils les dénudaient, les ridiculisaient, les humiliaient, ou les mettaient parfois dans les mêmes enclos ou les mêmes cages que les animaux !!

Inutile de vous dire que ces personnes animalisées, déshumanisées transformées en bêtes de foire ou en animaux de cirque étaient maltraitées, détruites psychologiquement, et mourraient de tous ces mauvais traitements !!!

Ce genre d’exposition d’êtres humains a débuté au 19eme siècle, pour s’achever à l’orée de la seconde guerre mondiale. Cela signifie qu’il y a encore en occident des gens très âgés aujourd’hui qui étaient par exemple jeunes ou enfants a l’époque des zoos humains et que leurs parents avaient emmenés voir ces spectacles. Le nègre animalisé, voila l’image du noir que ces enfants de l’époque aujourd’hui devenus vieux ou vieillards ont eu. Dans le cas ou ils ont eu des descendants, devinez alors quelle image du noirs ils ont transmis a leurs enfants ou petits enfants.
African history. Com




avatar
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum