Témoignage du fond d’une cellule de Kinshasa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage du fond d’une cellule de Kinshasa.

Message par Mathilde le Lun Mar 31 2014, 05:08

Message d’Eddy Kapend à J.Kabila du fond d’une cellule à Kinshasa


Comment l’ancien bras droit de Laurent Désiré Kabila a été condamné pour l’assassinat de l’ex-président de la République Démocratique du Congo? Témoignage du fond d’une cellule de Kinshasa.
C’était le 16 janvier 2001. Eddy Kapend était alors l’aide de camp et chef d’Etat major personnel de LDK dont il avait la plus grande confiance. Deux ans après, Colonel Kapend est condamné à mort lors d’un procès historique de neuf mois devant la cour d’ordre militaire, une juridiction d’exception. Sur les 135 inculpés, trente sont condamnés à mort, dont Kapend. Une peine capitale qui ne sera pas exécutée. Sans trembler, la tête haute et le visage fermé, le colonel qui a toujours clamé son innocence se fait alors immédiatement dégrader. Humiliation suprême pour un militaire.

Dans un enregistrement sonore exclusif que Slate Afrique a pu consulter, Eddy Kapend livre sa version des faits. Son message, enregistré le 12 mai 2006 depuis sa cellule, dure 59 minutes et s’adresse directement au fils du Mzee, l’actuel président Joseph Désiré Kabila.

«Moi Colonel Eddy Kapend, je vous parle de face Monsieur le Président de la République comme votre frère. Votre frère dans le cœur duquel vous avez enfoncé une baïonnette qui fait jaillir du sang violent devant vous pour un crime dont je ne suis pas coupable. Mais les raisons de cette atrocité dont je suis victime de la part du pouvoir sous votre propre commandement, je les ignores toutes ces raisons. Peut-être que vous seul, avec votre conscience, vous pouvez savoir pour quelles raisons moi je continue à souffrir alors que je suis innocent de l’assassinat du Président de la République, notre père à nous tous, Mzee Laurent Désiré Kabila.»


SLATEAFRIQUE


avatar
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum