KONGO - KINSHASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Des dirigeants de 47 pays africains invités à Washington pour un sommet en août 2014

Aller en bas

pour - Des dirigeants de 47 pays africains invités à Washington pour un sommet en août 2014 Empty Des dirigeants de 47 pays africains invités à Washington pour un sommet en août 2014

Message par Mathilde Mer Jan 22 2014, 14:06

L’administration américaine a annoncé mardi que des dirigeants de 47 pays africains sont conviés par le président Barack Obama à participer à un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains. Il s’agit d’un sommet qui fera progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique, mettra en évidence l’engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l’Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants.

« Le président Obama se réjouit d’accueillir des dirigeants venus de tout le continent africain dans la capitale (fédérale américaine) afin de renforcer encore les liens avec l’une des régions les plus dynamiques du monde », a déclaré le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.

C’est depuis juin 2013 que Barack Obama a décidé d’organiser ce sommet lors de sa tournée africaine notamment l’étape sud-africaine. Dans son discours au Cap, il avait dit souhaiter ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l’Afrique en annonçant ce sommet, le premier du genre.

La liste des pays invités communiquée par Jonathan Lalley, l’un des porte-parole de la Maison Blanche on note l’absence du Zimbabwe, le Soudan, la Guinée Bissau, mais aussi l’Egypte et Madagascar. M. Lalley a indiqué que la Maison Blanche avait invité les dirigeants de tous les pays africains, sauf ceux qui n’ont pas de bonnes relations avec les Etats-Unis ou sont suspendus de l’Union africaine. Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l’UA sera également présente à Washington en août prochain pour le sommet.




L’intérêt de Barack Obama est notamment économique. Il s’agit d’une exhortation de ses conseillers économiques à renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent face à la percée de la Chine et d’autres puissances émergentes. Barack Obama avait accueilli en 2010 à la Maison Blanche plus d’une centaine de jeunes Africains lors d’un sommet informel. Lors de cette rencontre, destinée à marquer le 50e anniversaire de l’accession à l’indépendance de 17 pays d’Afrique sub-saharienne, M. Obama avait exhorté ces jeunes à enraciner les principes démocratiques dans leurs pays.

Didier Assogba
Oeildafrique.com
Mathilde
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum