Rebondissement : Denis Lessie sortira de la prison dans trois mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rebondissement : Denis Lessie sortira de la prison dans trois mois

Message par Mathilde le Mer Mar 05 2014, 15:20

Rebondissement : Denis Lessie sortira de la prison dans trois mois

Condamné à 10 ans de servitude pénale en première instance, le pasteur Denis Lessie vient de voir sa peine réduite à seulement 15 mois en appel, dans l'affaire d'escroquerie qui l’opposait à Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre congolais du budget. Le pasteur qui a déjà passé 12 mois en prison en sortira dans trois mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a réduit en appel à 15 mois de prison la condamnation du pasteur Denis Lessie dans l’affaire qui l’opposait à Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre congolais du Budget. En première instance, il avait été condamné à 10 ans de servitude pénale.

Dans l’arrêt en appel rendu ce mercredi 5 mars, Denis Lessie a été acquitté pour l’accusation d’association de malfaiteurs. La Cour maintient la condamnation pour escroquerie et incitation à la violation de consigne militaire prononcée en première instance.
Elle condamne également le responsable de l’Eglise « Arche de Noé » à restituer à Jean-Baptiste Ntawa 62 500 dollars dans 8 jours et 33 000 dollars américains à Dhrolia Umedali dans les 3 prochains mois. Ce dernier avait racheté la jeep Hyundai que l’ancien ministre du budget avait cédée à Lessie, en contrepartie d’une nomination dans le gouvernement. La Jeep doit être restituée à Jean-Baptiste Ntawa.
La Cour a également décidé du sort de deux complices de Denis Lessie. Thierry Okunimo est acquitté alors que l’adjudant Louis Kasongo écope de 3 ans de prison pour violation de consigne militaire. Le militaire doit, en outre, restituer la somme de 20 300 dollars américains perçue auprès de Jean-Baptiste Ntawa.
Tous les trois prévenus sont condamnés solidairement à titre de dommages et intérêts à payer à l’ancien ministre du Budget 5 000 dollars.
Les fidèles de l’Eglise « Arche de Noé » ont accueilli ce verdict par des cris de joie. C’est la fin d’un feuilleton qui a duré près d’une année.
Le pasteur Denis Lessie a été arrêté en avril 2013 pour avoir escroqué Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre du Budget dans le gouvernement Muzito, en lui promettant de faire partie du gouvernement d’Augustin Matata Ponyo.
Avec ses complices, Lessie a extorqué des biens dont une jeep Hyundai et une somme de 135 000 dollars américains à Ntawa qui est aussi pasteur de l’église Mont Carmel à Kinshasa.
Pendant tout le procès, Denis Lessie a toujours affirmé que le véhicule qu’on l’accuse d’avoir extorqué est une donation du pasteur Ntawa à son endroit. Pour prouver son allégation, il avait brandi l’acte de cession établi en sa faveur par Jean-Baptiste Ntawa.

Avec Radio Okapi

avatar
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement : Denis Lessie sortira de la prison dans trois mois

Message par Mathilde le Mer Mar 05 2014, 17:42

Allez y comprendre: apres avoir escroquer des miliers de dollars et 2 jeepS a un ex ministre au nom de Kanambe et de sa jumelle, en promettant un poste ministerielle a ce dernier au gouvernement Matata, ce pasteur conseiller spirituel de Kabila avait ete condamne en premiere instance a 10 ans de prison ferme today I'll vient de voir sa peine reduite seulement a 15 mois de prison !!!!! Ayant deja fait 12 mois en prison dans 3 mois I'll sera un homme libre
C'est la kabilie dans ses oeuvres
 Shocked Shocked Evil or Very Mad Twisted Evil
avatar
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum