KONGO - KINSHASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir

Aller en bas

CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir Empty CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir

Message par Mathilde Jeu Fév 27 2014, 03:33

CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir 2012-010

Omar el-Béchir est à Kinshasa pour un sommet du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Une présence fortement scrutée puisqu’il fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Depuis ces deux mandats, il s’est déjà rendu dans plusieurs pays sans jamais avoir été inquiété.

C’est vêtu d’un costume beige et d’une cravate marron qu’Omar el-Béchir est entré dans la salle avec la dizaine d’autres chefs d’Etat attendus à ce sommet. A l’appel de son nom, juste après ceux des présidents ougandais et zimbabwéen, il s’est levé, apparemment détendu. Il a salué la salle qui n’a pas manqué de l’applaudir exactement comme pour les autres chefs d’Etat.

Aucune allusion aux mandats d’arrêt


Du côté des autorités congolaises, aucune allusion non plus à ces mandats d’arrêt. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a justifié ce mercredi matin le choix de ne pas arrêter le président soudanais malgré la ratification par le Congo du Traité de Rome. Lambert Mende a fait état en fait d’une exception, le Congo a choisi de « suivre » la position de l’Union africaine, a-t-il dit, à savoir « refuser » de livrer à la justice internationale un président toujours en exercice.

Pas d’interpellation


Il n’y aura donc pas d’interpellation d’Omar el-Béchir à Kinshasa, et ce même si 90 associations de défense des droits de l’homme ont lancé mardi soir un appel pour que le Congo respecte ses engagements près de la Cour pénale internationale (CPI). Le sommet du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe va poursuivre ses travaux comme prévu.

RTL


Mathilde
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir Empty Re: CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir

Message par Mathilde Jeu Fév 27 2014, 03:36

Mende appelle les ONG réclamant l’arrestation d’Omar El-Bechir à la compréhension

CPI: la RDC n’arrêtera pas le président soudanais Omar el-Béchir Captur10

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a appelé mercredi 26 février les ONG réclamant l’arrestation et le transfert à la Cour pénale internationale (CPI) du président soudanais Omar El-Bechir, à la compréhension. Près de quatre-vingts ONG avaient demandé quelques heures plus tôt au gouvernement congolais de livrer la cour le chef d’Etat soudanais visé par un mandat d’arrêt international pour plusieurs crimes. Pour le porte-parole du gouvernement, les obligations internationales prises par la RDC sont aussi contraignantes que ses engagements en tant que membre du statut de Rome, fondateur de la CPI.



«Tout ce que nous demandons à ces ONG, c’est de prendre acte que la République démocratique du Congo, leur pays, a des obligations vis à vis de l’organisation régionale, Comesa, qui a invité le président El-Bechir à venir participer à un sommet à Kinshasa», a-t-il expliqué.

Lambert Mende a aussi rappelé les obligations de la RDC vis à vis de l’Union africaine, «qui a pris une position très claire vis à vis des mandats émis contre les chefs d’Etat africains en exercice».

«Donc, nous sommes là face à une contrariété majeure déjà suffisamment difficile. Je pense que ce n’est pas le lieu de provoquer des polémiques. Nous demandons la compréhension des uns et des autres», a plaidé le porte-parole.

Omar El-Bechir est recherché par la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. La cour l’accuse d’avoir commis ces crimes en 2003 au Darfour, région soudanaise alors en rébellion contre Khartoum.

Mercredi matin, près de 80 ONG de défense des droits de l’homme avaient déposé une plainte au Parquet général de la Rpublique, désapprouvant l’invitation de M. El-Bechir à participer au sommet du Comesa qui se tient à Kinshasa.

Ces ONG invitaient le gouvernement congolais à arrêter le Soudanais et à le transférer à la CPI pour y répondre des crimes dont il est accusé.

Okapi.


Mathilde
Mathilde

Messages : 772
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum